Notre organisation

Rôle

Conseil d’Administration

Il définit le budget annuel (donc les cotisations) et en particulier le budget « productif » à allouer aux projets.
Il choisit les projets proposés par les Comités techniques (et présentés par le responsable du Comité) et leur alloue le budget associé dans l’enveloppe déterminée annuellement.
Il propose des orientations (besoins) aux Comités techniques.

Bureau

Il met en oeuvre les décisions du Conseil d’Administration.

Chargés de Mission

Certains membres du Conseil d’Administration sont chargés de mission spécifique (leur « délégation » est possible sur initiative du Conseil d’Administration).

Direction technique

La Direction Technique coordonne les Comités Techniques.

Elle apporte son soutien technique à l’élaboration du Plan stratégique et du Plan Opérationnel de l’AFIS.

Elle propose au CA de nouveaux thèmes de travail et d’actions de mise en cohérence.

Elle participe au développement de l’ingénierie système au niveau international, en lien avec le Chargé de mission « Stratégie internationale et coopération avec l’INCOSE

Comités techniques

Sur le domaine dont ils ont la charge, les Comités proposent chaque année des projets techniques au Conseil d’Administration en précisant tous les éléments de décision : objectifs, spécification, durée, budget-ressources.

Ils assurent le suivi et le contrôle de la réalisation par un membre désigné du Comité impliqué.


Organisation territoriale

Chapitres Régionaux

Afin d’être au plus près des acteurs académiques et industriels, l’AFIS est depuis quelques années dans une nouvelle dynamique de création de chapitres qui ont pour mission d’organiser des événements et proposer des actions adaptés au tissu Ingénierie Système de leur région.

Cette démarche est complémentaire aux actions menées par l’AFIS – Association Française d’Ingénierie Système. au niveau national et en coopération au sein de l’INCOSE.

Progression du déploiement des chapitres régionaux : 
* Mature : Occitanie, Nord-Est, Rhône-Alpes, Sud
* Récent : Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire

Chapitre Centre Val de Loire (CCVDL)

Contact : chapitre



Chapitre Ile de France (CIDF)

Contact : chapitre



Chapitre Nord-Est (CRNE)

Contact : chapitre


Chapitre Nouvelle Aquitaine (CRNA)

Contact : chapitre

Chapitre Occitanie (CROcc)

Contact :

Le chapitre AFIS de la région Occitanie est particulièrement actif avec une implication forte d’industriels majeurs de l’aérospatiale (AIRBUS, THALES), de l’automobile (Aboard engineering, Actia Automotive, Bosch, Continental Automotive, HELLA Engineering, Renault Software Lab), d’institutions nationales (CNES, DGA), de sociétés de conseil (Cap Gemini/ALTRAN, CS GROUP, Cortim, Samares), de grandes écoles (ENAC, IMT Mines Ales&Albi, INSA, ISAE-SupAero), d’établissements de recherche (IRT Saint Exupéry, LAAS-CNRS), d’éditeur d’outils (OBEO), de PME (MecanoID).

Les acteurs du Chapitre CrOcc de l’AFIS se réunissent périodiquement afin de partager leurs pratiques et mener des projets coordonnés et répondre ainsi aux nouveaux besoins de confort, de sécurité, d’écologie, d’autonomie de ses domaines.

Chapitre Rhône-Alpes (CRRA)

Contact : chapitrelocal.ara@afis.fr

Le Chapitre Régional Rhone-alpes Auvergne (CRRA) permet à l’AFIS de proposer un lieu d’échange pour la communauté en Ingénierie Système regroupant des industriels majeurs (Schneider-Electric, Nexter Systems, Biomerieux, Alstom, Volvo, Zodiac Aerospace, EdF, Somfy, …), des sociétés de conseil en Ingénierie Système (Kaizen Solutions, …) et des académiques dispensant des formations en Ingénierie Système (Grenoble INP, CNRS, …).

Lancement du CRRA:  le 15 Juin 2015 à Grenoble

2 antennes: Grenoble et Lyon



Chapitre Sud (CRSud)

Contact : chapitrelocal.sud@afis.fr