Ingénierie Système

La maîtrise des systèmes complexes par les industriels est indispensable au maintien et à l’amélioration des positions de l’industrie française et européenne sur le marché mondial des grands systèmes, quel que soit le domaine : transports, espace, défense, finances, sécurité, santé, énergie…

Ces systèmes font appel à de nombreuses disciplines : génie mécanique, génie électrique, génie automatique, génie civil, génie logiciel, génie électronique, génie chimique, génie industriel, sous-traitance, production, maintenance, sécurité… mais aussi commerce, marketing, relation clients, facteurs humains développement durable.

L’Ingénierie Système (IS) qui en fournit la vision globale et le management associé en est le chef d’orchestre.

Approche multidisciplinaire, elle englobe l’ensemble des activités nécessaires pour concevoir, développer, faire évoluer et vérifier un ensemble de processus, produits, services et compétences humaines apportant une solution aux besoins d’un client et acceptable par tous.

Cet ensemble est intégré en un système dans un contexte de recherche d’équilibre et d’optimisation sur tout son cycle de vie.

L’Ingénierie système concerne toute personne impliquée dans le développement et la maintenance de systèmes, produits et services compétitifs.

Exemples de systèmes développés par des membres de l’AFIS