Normalisation

En attente

Les 3 normes d’Ingénierie Système :

Norme IS OrganismeDomaine
IEEE 1220 IEEE Institute of Electrical and Electronics Engineers
EIA 632 ANSI Agence Nationale de la Sécurité Informatique
ISO 15288 ISO
International Organization for standardisation
 

Norme IEEE 1220

Issue du standard militaire MIL STD 499B, cette norme de l’IEEE, dont la version initiale date de 1994, se focalise sur les processus techniques d’ingénierie système allant de l’analyse des exigences jusqu’à la définition physique du système.

Les trois processus d’analyse des exigences, d’analyse fonctionnelle et allocation et de synthèse, finement détaillés, comprennent chacun leur sous-processus de vérification ou de validation. Le processus de maîtrise de l’IS (control) concerne tout particulièrement la gestion technique de l’ingénierie système et la maîtrise de l’information tant du système que du projet.

Norme EIA 632

Couramment utilisée, en particulier dans les domaines aéronautique et militaire, cette norme de l’EIA complète les processus techniques de définition du système en couvrant la réalisation des produits jusqu’à leur mise en service (transfert vers l’utilisation).
De plus elle incorpore les processus contractuels d’acquisition et de fourniture.

Norme ISO 15288

Inspirée sur le plan de la forme par la norme ISO/CEI 12207 – AFNOR Z 67- 150 (Typologie des processus du cycle de vie du logiciel), cette norme de l’ISO, datant de 2003 et revue en 2008, étend les processus techniques à tout le cycle de vie du système (elle couvre ainsi les processus d’exploitation, de maintien en condition opérationnelle et de retrait de service).

Elle complète les processus s’appliquant aux projets par des processus, dits d’entreprise, qui ont pour objectif de développer le potentiel de l’organisme d’IS en manageant les domaines communs au profit des projets d’IS.

INCOSE

SE Handbook