RobAFIS

Concours RobAFISTM

RobAFISTM est une compétition annuelle organisée par le CT FC (Formation et Compétences) de l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS).
Elle est ouverte aux étudiants et aux membres de clubs ou associations des Universités et Grandes Ecoles francophones de niveau bac+3 à bac+6, dans une discipline d’ingénierie.

L’évaluation est effectuée sur 2 grands critères :

  • l’évaluation du référentiel technique élaboré par chaque équipe à travers le dossier de conception ;
  • l’évaluation opérationnelle du système réalisé, au cours d’une phase finale où les robots sont mis en œuvre pour réaliser les missions du cahier des charges.

Ingénierie Système : Processus et méthodes

RobAFISTM est avant tout une compétition en support à la formation des étudiants aux processus et méthodes d’ingénierie système.

Elle offre un cadre unique de mise en pratique des processus et méthodes mais constitue aussi un cadre propice aux échanges avec les professionnels, par les échanges tout au long de la compétition ainsi qu’au moment des débriefing individuels avec chaque équipe à l’issue de la phase finale.

De nombreuses écoles intègrent cette compétition comme un élément clef dans leur cursus de formation en ingénierie.

Organisation de RobAFISTM

Evénement annuel majeur de l’AFIS depuis 2005, regroupant chaque année entre 10 et 12 équipes et 60 à 80 participants, RobAFISTM mobilise une équipe organisatrice d’une dizaine de personnes sur une durée de 6 mois environ.
Les principales tâches sont l’élaboration du sujet, du règlement et du référentiel, la constitution du jury, le recherche de sponsors ou encore la gestion de la compétition en elle-même de septembre (début des inscriptions) à décembre (phase finale).

Liens