Organisation

La structure de gouvernance

Elle comporte trois niveaux:  

* Décision : le Conseil d’Administration (CA) 

* Proposition et suivi : la Direction Technique, les Chargés de mission et les Comités Techniques (CT) 

* Réalisation : les Groupes d’Investigation (GI), les Groupes Projet (GP) et les Projets partagés cofinancés (PP)

Composition et organisation du CA

Composition et organisation du CA Il est composé d’un représentant par membre cotisant (il n’y a pas de membre gratuit) :
– Grand groupe à partir de 5000 salariés.
– ETI de 251 à 4999 salariés.
– PME de 26 à 250 salariés.
– TPE de 1 à 25 salariés.
– Etablissements d’enseignement et de recherche.

Administrateur : une personne désignée par l’entité membre qu’il représente (et son suppléant éventuel). Chacun de ces collèges dispose de droits pondérés, de vote en particulier. 

Un Bureau (Président, Vice Président, Vice Président E&R, Trésorier, Secrétaire Général, Directeur de la communication, Directeur Technique) est élu par le Conseil d’Administration parmi les administrateurs.

Certains membres du Conseil d’Administration sont chargés de missions spécifiques (leur « délégation » est possible sur initiative du Conseil d’Administration) :
– Chargé de Mission Stratégie internationale et Relations INCOSE
– Chargé de Mission Normalisation
– Chargé de Mission Certification en IS
– Chargé de Mission SI AFIS
– Chargé de Mission RobAFIS
– Chargé de Mission Journées thématiques

Le Directeur Technique Adjoint (DTA) peut remplacer le Directeur Technique​ (DT) en cas d’absence de celui-ci et participe dans ce cas au Conseil d’Administration sans voix délibérative.

Rôle du Conseil d’Administration

Il définit le budget annuel (donc les cotisations) et en particulier le budget « productif » à allouer aux projets. Il choisit les projets proposés par les Comités techniques (et présentés par le responsable du Comité) et leur alloue le budget associé dans l’enveloppe déterminée annuellement. Il propose des orientations (besoins) aux Comités techniques..

Chapitres Régionaux

Afin d’être au plus près des acteurs académiques et industriels, l’AFIS est depuis quelques années dans une nouvelle dynamique de création de chapitres qui ont pour mission d’organiser des événements et proposer des actions adaptés au tissu Ingénierie Système de leur région.

Cette démarche est complémentaire aux actions menées par l’AFIS – Association Française d’Ingénierie Système. au niveau national et en coopération au sein de l’INCOSE.

Progression du déploiement des chapitres régionaux : 
* Mature : Occitanie Méditerranée Pyrénées, Nord-Est, Rhône-Alpes
* Montée en puissance : Ile de France
* Récente : Nouvelle Aquitaine, PACA

Statuts AFIS (Version 10/07/2019)

Règlement Intérieur AFIS (Février 2018)